Tunisie : Les salaires des fonctionnaires disponibles pour les prochains mois (Abassi)

06-08-2020

Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a déclaré ce jeudi 06 août que la liquidité est disponible dans le pays, et il n’y aura pas de problèmes dans le paiement des salaires de fonctionnaires les prochains mois.

Dans une déclaration médiatique en marge de la journée du lancement du fonds de garantie des dépôts bancaires, relayée par Jawhara, le gouverneur de la BCT a indiqué que « la période actuelle requiert la rationalisation de la consommation et la préservation du rendement au travail », appelant à ce que la consommation soit locale, « ce qui donne la possibilité à l’économie de fonctionner correctement ».

Le patron de la banque des banques a affirmé que « les indicateurs financiers sont restés à des seuils raisonnables, et les réserves en devise de la Tunisie équivalent à 136 jours d’importation, soit une hausse de 46 jours par rapport à l’année dernière ».

Il a, par ailleurs, fait état d’une baisse du déficit de la balance commerciale à 3.5 %, et celui la balance des paiements a 8.8 %.

Le chef de l’Institut d’émission a indiqué que la crise mondiale impactera l’économie tunisienne après la baisse du PIB dans plusieurs pays partenaires de la Tunisie à l’instar de la France (-13 %), et de l’Espagne (-19 %).

Marouane Abassi a appelé à la nécessité d’instaurer la stabilité politique, en relation avec la stabilité économique », à accélérer la formation du gouvernement, à mettre en place un programme et à entamer les négociations avec les institutions internationales.

Gnetnews