Tunisie : L’Etat a une participation dans plus de trois banques (Koôli)

15-03-2021

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement, Ali Koôli, a déclaré ce lundi 15 Mars, que l’Etat a une participation dans plus de trois banques, laquelle varie d’une banque à l’autre.

Lors d’une audition au sein de la commission de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et du contrôle de la gestion de l’argent public, Koôli a ajouté que « ce sont les conseils d’administration qui sont responsables des banques publiques, en toute indépendance », rapporte Shems.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué qu’ »on ne pouvait considérer les trois banques publiques, comme une seule équipe, chaque banque à son indépendance », signalant que le ministère des Finances présente son point de vue, mais ne l’impose pas aux banques, qui les examinent conformément à leur propre politique ; chaque cas est unique, en son genre.

La directrice générale au ministère des Finances, Amel Boughdiri, a indiqué, pour sa part, que « les trois banques publiques ont fait l’objet d’un audit global, ayant montré que l’Etat a injecté d’importants fonds, pour les restructurer et les développer ».

« Les activités commerciales de ces banques se sont développées de 100 %, suite à cette restructuration », a-t-elle ajouté, signalant que l’instauration d’une nouvelle gouvernance de ces établissements, figure parmi les engagements de l’Etat.

Elle a encore souligné que les conseils d’administration ont la latitude de décider, loin de la contrainte de l’autorité de tutelle, dans la mesure où il y a eu séparation entre l’administration et le conseil d’administration.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Air

Si on comprend bien. L’état injecte de l’argent dans ces banques (l’argent des citoyens) mais la banque gère à sa guise dans l’intérêt de ses autres actionnaires ? Il n’y aurait pas un problème clair ici ?

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Tunisie : Kaïs Saïed hausse le ton envers les sp
Économie Économie Économie Économie Tunisie : Les prix n’ont pas baissé et les prat
Économie Économie Économie Économie Tunisie : La BCT appelle « à préserver la stab
Économie Économie Économie Économie Économie Tunisie : La Fédération du cuir et chaussures ap