Tunisie/ Usine de Bir Mchergua : Le procureur de la république exclut la levée de la saisie

08-09-2021

Le procureur de la république du tribunal de première instance de Zaghouan et son porte-parole, Sami Ben Houïdi, a réfuté ce mercredi les informations relayées autour d’une décision de justice, ordonnant la levée de saisie sur 30 mille tonnes de fer de construction, intervenue au mois d’août dans une usine de Bir Mchergua.

Dans une déclaration à Mosaïque, il a affirmé que la saisie est légale, et la décision est encore en vigueur, en attendant le parachèvement des investigations dans cette affaire.

Il a fait état d’une décision parue depuis le début de l’enquête, portant sur la possibilité donnée au propriétaire de l’usine de céder les quantités du fer saisies, soit sur le marché local ou extérieur, à condition que les recettes de la vente soient consignées dans le trésor public, le temps que l’enquête judiciaire livre ses résultats.

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’était rendu vers la fin du mois d’Août dernier à Bir Mchergua (Zaghouan), après que 30 mille tonnes de stocks de fer, ont été saisies par les unités de la garde nationale et les équipes de contrôle du ministère du Commerce, dans le cadre de la lutte contre la spéculation.

Dans une déclaration médiatique, le responsable de l’usine a expliqué que la quantité saisie estimée à 30 mille tonnes, représentait les réserves de la manufacture, et n’était pas dissimulée. La loi prévoit le stockage de l’équivalent de 60 jours de vente, a-t-il indiqué.

Gnetnews