Tunisie : Levée du pont mobile de Bizerte devant le trafic des bateaux à partir de ce mardi soir

19-03-2024

La directrice régionale de l’Equipement de Bizerte a révélé, ce mardi 19 Mars, que sur la base du rapport du bureau d’études chargé d’évaluer les répercussions de la collision, du cargo italien, EKMEN SKY, contre le pont mobile de Bizerte le 4 Mars courant, il a été décidé d’ouvrir le pont devant le trafic portuaire, et ce à compter de ce soir.

La première levée du pont a été programmée ce soir à compter de 23 heures, ce qui permettra l’entrée et la sortie de  bateaux commerciaux, dans le bassin du port commercial de Bizerte – Menzel – Bourguiba, à une cadence ordinaire, a-t-elle souligné.

Elle a ajouté qu’une saisie-arrêt a été effectuée sur le cargo, à l’origine de l’accident, via le chargé du contentieux de l’Etat, moyennant une valeur préliminaire estimée à 3 millions de dinars, dans l’attente de fixer la valeur financière définitive nécessaire à la réparation, par le bureau d’études chargé du dossier.

La commission régionale d’organisation des secours avait décidé lors de sa réunion le 4 Mars 2024 à l’issue de l’accident nombre de mesures urgentes, notamment celles de charger les services de la direction régionale de l’équipement, de désigner un bureau d’études pour évaluer les dégâts, mener des expertises approfondies sur l’ouvrage, et déterminer les répercussions de l’accident sur le pont dans toutes ses composantes.

Il a été, également, décidé de ne pas exploiter le quai n’o 1 au port commercial de Bizerte, en chargeant une commission sectorielle de limiter la superficie séparant le pont, et les quais, outre le maintien de la commission en état de réunion permanente.

Les services de la zone maritime de Bizerte ont été chargées de l’enquête judiciaire, en coordination avec le parquet autour des circonstances de l’accident.

Gnetnews