Tunisie/ Libye : Forte reprise de l’activité commerciale au niveau des régions frontalières

23-03-2021

Le maire de Ben Guerdane, Fethi Abaâb, a déclaré que la ville frontalière et d’autres régions du Sud de la Tunisie vivent au rythme de la réconciliation inter-libyenne, affirmant la reprise de l’activité commerciale dans la région, ayant atteint des niveaux élevés, qui n’ont pas été enregistrés depuis les révolutions dans les deux pays.

Les flux des marchandises entre les eux pays suivent une cadence rapide, a-t-il indiqué dans une déclaration à al-araby el-Jadid, signalant que 300 à 400 camions transitent quotidiennement côté tunisien, vers le marché libyen.

Le maire a considéré les indicateurs comme étant positifs, et augurant « d’une forte reprise des relations commerciales entre les deux pays, en un laps de temps court ».

Il a ajouté que l’activité commerciale avait impacté rapidement le cours de change dans les régions frontalières, avec une hausse de la demande du dollar et du dinar libyen. Les 100 dinars tunisiens, s’échangent contre 180 dinars libyens.

Il a supposé une augmentation de la demande de devise, suite à un besoin pressant d’importer la marchandise de Libye, notamment des produits électroniques qui suscitent un fort engouement en Tunisie.

Le président de la république, Kaïs Saïed, avait évoqué avec les deux têtes de l’exécutif libyen, lors de sa dernière visite officielle en Libye, la facilitation de la circulation des biens personnes à travers les points de passage frontaliers entre les deux pays.

Gnetnews