Tunisie : Des experts joindront l’initiative de sortie de crise, pour préparer des documents dans différents domaines (Trifi)

13-01-2023

Le président de la LTDH, Bassem Trifi, a annoncé, ce vendredi 13 janvier 2023, le démarrage des réunions entre les représentants de l’Union Générale tunisienne du travail (UGTT), du Conseil national de l’ordre des avocats, de la ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme, et du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), autour de l’initiative de sortie de crise.

Dans un entretien avec Shems, il a indiqué que des personnalités et des experts allaient être choisis dans différents domaines, afin de préparer des documents comportant des conceptions à même de faire sortir le pays des crises politique, économique et sociale, en l’espace d’un mois, de manière à ce qu’ils soient, présentés, a posteriori au pouvoir politique.

Bassem Trifi a exclu une quelconque exclusion des partis politiques de cette initiative. Cette initiative démarre, dans un premier temps, avec les organisations en question ; les discussions s’étendront par la suite, pour toucher la sphère la plus large de la société civile et politique.

Le bâtonnier avait fait part, récemment, des propositions du Conseil national de l’ordre des avocats, dans le cadre de cette initiative, lesquelles portent sur des réformes constitutionnelles, la révision du code électoral, ainsi que la révision des textes régissant les instances nationales, (instance électorale, HAICA…), etc.

Gnetnews