Tunisie : L’UGTT décide une grève générale dans la fonction publique et le secteur public réunis

27-06-2022
Le Secrétaire Général de l'UGTT, Noureddine Taboubi...

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) annonce ce lundi 27 juin sa décision d’observer « une grève générale, rassemblant la fonction publique et le secteur public, en réponse à l’obstination du gouvernement, et en attachement au droit de négociation collective libre et volontaire, pour l’application des conventions conclues, la réforme des entreprises publiques, l’arrêt de la contribution sociale solidaire (Ndlr : prélèvement de 1% sur les salaires pour les caisses sociales), l’ouverture de négociations sociales pour la révision des salaires et la majoration du SMIG ».

Au terme de la réunion de sa commission administrative les 26 et 27 Juin 2022 à Hammamet, l’organisation indique dans un communiqué que sa C. A. délègue au bureau exécutif national la fixation de la date et des modalités de cette grève après concertations », condamnant « la persistance du gouvernement dans la politique d’indifférence et de désinvolture envers les revendications des travailleurs, et rejetant catégoriquement, son atteinte méthodique au droit de négociation ».

La centrale syndicale réitère son « refus catégorique du programme national de réforme proposé par le gouvernement, lequel vise la subsistance des Tunisiens, leurs acquis et droits, comme il renonce aux biens et souveraineté du peuple ; elle exprime ses dispositions à le contrer avec tous les moyens et méthodes légitimes ».

L’UGTT constate « les trébuchements du processus politique, présageant de graves risques, tant au niveau du flou en termes d’objectifs, que d’improvisation au niveau des mécanismes, et plans, et l’absence de participation, ce qui approfondit la monopolisation du pouvoir, la pression du temps et la poursuite de la politique du fait accompli ».

L’organisation condamne « les campagnes de terreur, de diabolisation, d’accusation de traitrise contre les syndicalistes, menées par des parties et pages suspectes, connues pour leur atteinte aux droits, et leur hostilité à l’UGTT, ces dernières avaient agi à toutes les époques, et avec tous les pouvoirs pour combattre tout esprit militant ».

L’organisation rejette « les tentatives du mouvement Ennahdha et de certaines composantes du front de Salut, d’instrumentaliser la grève pour leurs agendas privés, et d’extorquer le militantisme des travailleurs. »

Elle appelle « à traiter avec sérieux les revendications des magistrats, et leurs structures, loin de tout indifférence, vindicte et généralisation des accusations, en demandant des comptes à ceux dont la corruption est prouvée dans le cadre de procès équitables ».

L’organisation syndicale avait observé une grève générale dans les secteur public le 16 juin dernier, dont elle réitère, dans le présent communiqué, « la grande réussite ».

Gnetnews