Tunisie : L’UTAP s’attache à l’augmentation du prix du lait à 600 millimes/ Litre

18-11-2022

L’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a exprimé son étonnement envers l’annonce unilatérale imputée à des structures de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), relatif au prix du lait à la production, « un précédent non étudié et incompréhensif », a-t-elle qualifié.

L’UTAP s’est dit attachée, hier jeudi, à la hausse du prix du lait au niveau de la production à pas moins de 600 millimes/ Litre.

L’organisation agricole a rappelé la hausse des coûts de la production, dépassant les 1650 millimes/ Litre, et la baisse du prix de vente qui est encore dans la limite de 1140/ litre, outre « la baisse terrifiante du cheptel et de la production nationale du lait ».

Elle a affirmé son attachement à la poursuite des négociations avec la partie gouvernementale à cet effet.

« Toute initiative ne répondant pas aux revendications des éleveurs, émanant de toute partie que ce soit autre que la partie gouvernementale ne nous engage pas », prévient-elle.

L’UTAP a averti contre « le grand manque des aliments pour bétail, la dégradation de leur qualité et leur impact négatif sur la production », regrettant « la poursuite de la hausse des prix des aliments pour bétails, qui ne fera qu’approfondir la souffrance des éleveurs, et la baisse de la production ».

Elle a appelé « à appuyer les prix des matières premières utilisées dans la composition des aliments du bétail, dans une proportion de 25 % pour les tourteaux de soja, et 35 % pour les graines de Maïs ».

L’UTAP a fait assumer à l’autorité de tutelle « la responsabilité de ce qu’il en est advenu de la situation des éleveurs et de l’appareil de production en Tunisie ».

Gnetnews