Tunisie : Malek Zahi reçoit Marcus Cornaro, et appelle à ne pas se limiter à l’approche sécuritaire en matière migratoire

30-05-2023

Le suivi de la réalisation des projets de coopération entre le ministère des Affaires sociales, et l’Union européenne dans le domaine de la promotion sociale, notamment, le programme d’Amen social, à travers le Projet d’appui à l’inclusion sociale, a été au centre, hier lundi 29 Mai, d’une rencontre entre le ministre des Affaires sociales et l’ambassadeur de l’UE à Tunis, Marcus Cornaro.

Cette rencontre a, par ailleurs, porté sur l’examen de l’état d’avancement du projet du dispositif « Tounesna »pour l’insertion des migrants, lequel vise à les intégrer dans la vie économique, sur le double plan régional et local.

Le ministre a souligné l’importance  de la coopération en vue de parvenir à des solutions collectives efficace dans le domaine migratoire, auxquelles participent l’ensemble des pays concernés. Il a appelé « à ne pas se limiter à l’approche sécuritaire, et à renforcer le programme d’Amen social, pour affirmer le rôle social de l’Etat, dans le cadre d’une approche globale reposant sur les capacités propres de la Tunisie, et ouvrant les perspectives de coopération avec les partenaires ».

Il a prôné un partenariat stratégique dans le cadre du respect de la transparence et de l’incitation à l’investissement dans le domaine de l’autonomisation économique, au lieu de se limiter aux allocations et donations financières.

Malek Zahi a, par ailleurs, souligné le rôle positif que jouent les migrants, parmi les compétences nationales.

Gnetnews