Tunisie : Mansri évoque les derniers préparatifs des législatives, « le parlement européen s’est auto-exclu »

16-12-2022
Le porte-parole de l'ISIE, Mohamed Tlili Mansri

Le porte-parole officiel de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a affirmé ce vendredi 16 décembre, sur Mosaïque, que « l’instance électorale s’était préparée aux élections législatives prévues le samedi 17 décembre, à trois niveaux, logistique, humain et législatif ».

En matière logistique, le matériel électoral a été distribué de l’instance centrale à l’instance régionale, lequel a été réparti, aujourd’hui, selon les circonscriptions, a-t-il souligné dans un entretien téléphonique avec la radio.

Le dispatching a commencé, par la suite, depuis les instances régionales vers les centres de vote, qui sont au nombre de 4451.

« Pour ce qui est du volet humain, près de 50 mille membres de bureaux de vote, dont la liste complémentaire en prévision des absences, ont été tous formés ».

Sur le plan législatif, « le conseil de l’instance a finalisé toutes les décisions réglementaires, inhérentes à l’ensemble du processus, dernière en date, celle liée à la collecte des résultats, au tri et à l’annonce des résultats ».

S’agissant de la décision du parlement européen de ne pas observer les législatives en Tunisie, Mansri a indiqué qu’elle était en dehors de la volonté de l’instance, « le parlement européen a décidé de s’auto-exclure », selon ses dires.

« Nous aurions souhaité qu’ils soient présents pour plus de transparence, celui qui a demandé une accréditation, il était le bienvenu, celui qui n’en veut pas, il est libre ».

Le parlement européen avait annoncé, auparavant, dans un communiqué, sa décision de ne pas assurer l’observation des législatives du 17 décembre, et de ne pas en commenter les résultats.

Gnetnews