Tunisie : Méchichi au rapporteur onusien : « Une enquête a été diligentée et les responsables ont été suspendus » suite à l’agression policière de Sidi Hassine

11-06-2021

Le Rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association, Clément Nyaletsossi Voule, a affirmé que « le chef du gouvernement était ouvert au renforcement du cadre juridique du travail des associations et à la bonne gestion des manifestations, en faisant en sorte que les forces de l’ordre puissent les gérer conformément aux standards internationaux ».

Dans une déclaration vidéo à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, le rapporteur onusien a affirmé que « la rencontre a porté sur deux questions importantes ».

« La première porte sur l’environnement du travail des ONG et le cadre légal des associations qui est régi par le décret 88. Un travail est fait pour créer ce cadre légal et le chef du gouvernement m’a promis que la société civile sera impliquée dans son élaboration », a-t-il dit.

La seconde a trait à la gestion de la manifestions. « Dans tous les pays démocratiques, le droit de manifester est un droit fondamental, c’est un moyen pour la population de pouvoir s’exprimer, » a-t-il indiqué, revenant sur les vidéos ayant circulé sur l’agression policière d’un civil dénudé jeté par terre à Sidi Hassine. Le chef du gouvernement m’a rassuré que « des mesures ont été prises pour diligenter des enquêtes et les responsables ont été suspendus« .

Le rapporteur onusien a proposé « l’organisation d’une conférence internationale à Tunis, pour le partage d’informations et d’expériences entre les forces de l’ordre d’autres pays qui ont eu à faire face à la gestion des manifestations ». Une initiative à laquelle la partie tunisienne a apporté son soutien, a-t-il souligné.

Au sujet de l’équité en matière de distribution du vaccin contre le Coronavirus, Clément Nyaletsossi Voule a affirmé que « les Nations-Unis soutiennent la possibilité des pays du sud d’avoir le vaccin et de pouvoir le fabriquer afin que le covid-19 ne soit pas la maladie des pauvres et que tout le monde puisse avoir accès à ce vaccin ».

Le responsable onusien a, par ailleurs, appelé la Tunisie à prendre des mesures pour réduire les inégalités qui se sont creusées suite de la pandémie.

Gnetnews