Tunisie : Mechichi enjoint à ses ministres de passer par la kasbah dans tout échange avec la présidence

30-09-2020

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a enjoint ce mercredi 30 septembre, à ses ministres de passer « exclusivement » par la présidence du gouvernement, en matière d’échange avec la présidence de la république, à travers des écrits et des correspondances.

Dans une allocution à l’ouverture du premier conseil des ministres, consacré à l’examen du projet de loi de finances complémentaire de l’année 2020, et du PLF 2021, Mechichi a appelé ses ministres « à interagir avec la présidence de la république de la manière qui lui est digne et avec la célérité requise, à condition qu’il y ait concertation préalable avec la Kasbah. »

Il leur a, également, ordonné, selon une vidéo mise en ligne, « d’informer, a posteriori, la présidence du gouvernement de toutes les questions posées, de manière à adapter les décisions et les mesures prises avec la politique générale de l’Etat dans le cadre de la cohérence entre les institutions constitutionnelles ».

Plateforme incitative

Le locataire de la Kasbah a encore considéré le rétablissement de la confiance avec les partenaires sociaux, et les investisseurs comme étant une priorité.

« Il faut redonner confiance aux investisseurs dans leur Etat et leur administration, afin qu’ils soient des partenaires effectifs dans la bataille du développement et de la réforme ». Il a préconisé la création « d’une plateforme incitative » afin d’encourager les investisseurs locaux et étrangers à reprendre l’initiative dans différents secteurs, tout en s’engageant à une révision immédiate de l’arsenal de entraves administratives qui freinent l’investissement, et l’initiative privée.

Salaires de gouverneurs : une majoration nécessaire

Revenant sur la hausse des salaires des gouverneurs, il a affirmé que « cette majoration était nécessaire pour encourager les compétences supérieures à assumer les hautes responsabilités sur le plan régional, et préserver la place et la symbolique des représentants de l’Etat dans les régions ».

« Cette augmentation a été accompagnée d’une réduction et d’un plafonnement des avantages en nature, ce qui fait que le coût annuel de leur rémunération annuelle, reste, à peu près, inchangé », a-t-il indiqué.

Approche pragmatique

Hichem Mechichi a réitéré que le but de son gouvernement est « d’arrêter l’hémorragie économique, face à des indicateurs graves découlant du blocage du développement, soit la hausse du chômage, la baisse sans précédent du taux de croissance outre l’accroissement record de l’endettement, ce qui menace les grands équilibres du budget de l’Etat ».

Il a affirmé qu’ »il n’y a pas lieu de suivre une approche bureaucratique pour traiter la question du développement », faisant valoir une démarche pragmatique allant directement aux solutions pratiques et à la réalisation, loin des slogans.

Il a exhorté les membres du gouvernement à opter pour « des solutions innovantes, au-delà des sentiers battus, ce qui est de nature à opérer un changement rapide dans la vie des citoyens ».

Gnetnews