Tunisie : Mohamed Boughaleb condamné à six mois de prison ferme

18-04-2024

La 8ème chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné hier, mercredi 17 avril, le journaliste Mohamed Boughaleb à six mois de prison ferme, comme l’a annoncé l’avocat Nefaâ Laâribi, membre du comité de défense de Boughaleb.

Dans une déclaration à la TAP, l’avocat a considéré « ce verdict comme étant inique et contraire à la réalité et à toutes les lois », signalant que le comité de défense va intenter un recours en appel contre ce jugement.

Boughaleb a comparu dans l’affaire intentée à son encontre par une fonctionnaire au ministère des Affaires religieuses, sous le chef d’accusation « d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux », et « d’imputation de choses illégales à un fonctionnaire public ».

Le tribunal a commencé à examiner cette affaire depuis le 3 avril, et en a décidé le report à l’audience de la veille. Comme elle a refusé la demande de libération de Boughaleb.

Le parquet avait décidé en mars dernier, la comparution de Boughaleb devant le conseil correctionnel pour le juger pour un crime, selon l’article 128 du code pénal et l’article 86, du Code des Communications.

Un mandat de dépôt a été, par ailleurs, émis contre le journaliste, sur la base d’une deuxième plainte intentée à son encontre par une professeure universitaire, selon l’article 24 du décret-loi n’o 54 de l’année 2022, inhérent aux crimes des systèmes d’information et de communication ; cette affaire est en cours d’instruction.

Gnetnews