Tunisie/ Réunion de Dar Dhiaffa à Carthage : Des partis et personnalités décident de ne pas participer, d’autres répondront à l’invitation

03-06-2022

Les réactions continuent à affluer au sujet de la participation demain samedi 04 juin, à la première réunion de la commission consultative des affaires économiques et sociales, à Dar Dhiaffa à Carthage.

Le parti el-Massar a exprime, dans un communiqué, son refus de participer aux travaux de cette commission consultative dans sa forme actuelle.

El-Massar indique « avoir reçu l’invitation de la part du bâtonnier, Ibrahim Bouderbela, pour prendre part à la séance inaugurale des travaux de la commission, prévue samedi 04 juin, mais à l’issue de la tenue de la réunion de son bureau politique, le parti a décidé de ne pas y participer ».

Le parti affirme son « attachement à la voie du dialogue participatif, comme mécanisme de sauver la Tunisie de sa crise globale, mettre un terme à la période exceptionnelle, sans revenir à l’avant 25 juillet et sans déraper vers le monolithisme ».

Le parti des patriotes démocrates unifiés (Watad) a réitéré son refus de participer à cette commission consultative, considérant « tout réfractaire à cette position, comme n’engageant pas le parti, et le met en dehors de ses rangs ».

Le parti dit « refuser participer à un dialogue national dont les résultats et les issus sont connus d’avance ».

Afek Tounes avait annoncé sa décision de ne pas participer à la réunion de cette commission, pointant « un dialogue consultatif, formel et factice ».

S’agissant des personnalités, le journaliste et commentateur politique, Sofiane Ben Farhat s’est excusé d’être présent pour « garder son indépendance de journaliste, qui s’exprime quotidiennement sur la chose publique, d’une manière critique envers tout le monde ».

La comédienne, Leïla Toubel, a accepté, quant à elle, l’invitation, partant de sa conviction qu’ »une autre Tunisie reste possible ».

Le président de l’instance nationale consultative, Sadok Belaïd, avait déclaré hier  avoir adressé 40 invitations à cette première réunion, à des organisations nationales, des partis politiques et des personnalités nationales, avec une condition dans le choix des invités, être favorable au processus du 25 juillet.

Gnetnews