Tunisie: Riadh Daghfous fait le point sur le nouveau variant du COVID-19
Ce jeudi 21 décembre 2023, Riad Daghfous, président du comité de vaccination et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, a informé que le nouveau variant, identifié comme une souche d’Omicron, s’est propagé depuis l’été dernier dans plusieurs pays, dont l’Amérique, le Canada, certaines nations européennes et l’Asie.
Selon ses déclarations, la diffusion de ce mutant a coïncidé avec la saison froide et le début de la propagation du virus de la grippe. Cependant, Daghfous a souligné que ce nouveau variant ne présente pas de danger particulier, ses symptômes étant similaires à ceux des autres variants. Bien que le nombre de cas augmente dans certaines régions, il a précisé que la situation ne peut pas être qualifiée de « vague ». Il a ajouté que bien que la situation en Tunisie ne nécessite pas le retour obligatoire du port du masque, la prudence reste de mise.
Ces déclarations font suite à un avertissement récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le nouveau variant JN.1 du COVID-19, qui s’est rapidement propagé dans plusieurs pays du monde. L’OMS a classé ce nouveau variant comme « intéressant » et distinct de la souche parente BA.2.86, précédemment considéré comme un sous-variant.
Gnetnews