Tunisie : Saïed annonce au Sud un projet de loi sur les terres collectives, et affirme qu’el Arouchia est révolue

18-03-2024

Le président d la république, Kaïs Saïed, a annoncé, ce week-end, au Sud, qu’un projet de loi est en cours d’élaboration pour parvenir à une solution définitive aux terres collectives.

Lors de ses discussions avec des citoyens de la municipalité de Douz (gouvernorat de Kébili), en marge de sa visite, samedi, dans le Sud, Saïed a indiqué que ce texte s’attellera à éviter les travers du passé et les problèmes qui se sont posés à une certaine période, s’agissant des terres collectives et leur distribution, d’autant que les textes les régissant remontent aux années soixante ».

Il a, par ailleurs, affirmé, selon une vidéo postée par la présidence, que « la question du clanisme (El Arouchia) appartient, désormais, au passé, et est révolue, et il faudrait en rompre avec toutes les formes, définitivement ».

L’idée du Conseil national des régions et des districts émane de l’idée que chaque citoyen dans chaque point de la Tunisie, et dans chaque région, a le droit à une législation au niveau national, étant entendu que la mission de l’Etat est de réaliser l’inclusion, a-t-il souligné en substance.

Il a ajouté que les demandes des régions arrivent au niveau central, et seront une partie de la législation nationale, notamment pour ce qui est des questions substantielles et importantes, comme les terres collectives, dans la mesure où ces questions sont posées à la deuxième chambre, les problèmes sont réglés par les députés qui sont responsables devant les citoyens.

Saïed a, par ailleurs, reconnu que le fourrage, même s’il est disponible, est cher, ce qui impacte les prix des viandes.

« La distribution du fourrage ne sera pas l’apanage d’un groupe de personne, car le monopole induit la hausse des prix. Dans le cas d’espèce, c’est l’Etat qui en aura le monopole et en assurera la distribution équitable ».

Il a considéré que la seule solution est l’agriculture, prônant la promotion du Sahara, en le dotant de toutes les commodités, citant l’expérience de Rjim Maâtoug et le projet de développement d’Al-Mohdeth ; « une grande réalisation ».

Le chef de l’Etat a salué la jeunesse du Sud, « même si elle est au cÅ“ur du Sahara est au fait de ce qui existe en Tunisie et dans le monde », appelant à ce que de nombreux projets soient lancés par les jeunes leur permettant « de travailler dans la dignité ».

Gnetnews