Tunisie : Saïet reçoit une délégation de Aguereb et promet une solution dans deux jours

12-11-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a rencontré hier, jeudi 11 novembre, à Carthage un groupe d’activistes de la société civile de la ville de Aguereb (gouvernorat de Sfax), pour évoquer la situation générale dans cette délégation et les efforts déployés pour traiter la question des déchets.

Saïed a mis l’accent sur l’unité de l’Etat tunisien, et l’importance de la prise de conscience de tous des dangers que vit le pays, appelant à « la nécessité d’être attentif à ceux qui cherchent à attiser la tension », indique un communiqué de la présidence.

La rencontre a porté sur les aspects juridiques liés au sujet des déchets, un dossier qui concerne, selon le chef de l’Etat, toutes les régions du pays, signalant qu’une solution allait être trouvée dans les délais les plus proches.

Le président de la république a écouté les propositions, qui seront étudiées avec toutes les parties concernées en vue de garantir un environnement sain à tous les citoyens sur un pied d’égalité, comme le prévoit la constitution, selon la même source.

Dans une déclaration à l’issue de la rencontre, un activiste de la société civile a indiqué que le chef de l’Etat s’était engagé à tenir une deuxième réunion avec la délégation dans deux jours, en présence de la ministre de l’Environnement, pour parvenir à une solution définitive à la décharge d’el Gonna.

Il a ajouté, dans une vidéo, que « le chef de l’Etat s’était engagé à ouvrir une enquête sérieuse dans les circonstances du décès de Abderrazek Lachheb, et d’examiner le dossier des personnes arrêtées, lors des derniers événements, en vue de leur remise en liberté. »

La région d’Aguereb connait des troubles depuis lundi dernier suite à la décision du ministère de l’environnement de rouvrir la décharge d’el Gonna, ce que la population rejette catégoriquement, du fait des conséquences néfastes que les déchets ont sur leur quotidien et sur leur santé.

Gnetnews