Tunisie : Un député sorti par la police en dehors de l’hémicycle, pour un recours intenté à son encontre

13-03-2023
Arbitrage international et médiation judiciaire

Le député Wajdi Ghaoui a affirmé, ce lundi, que les agents sécuritaires l’ont conduit, ce lundi, en dehors de l’hémicycle, pendant la séance inaugurale de la nouvelle assemblée, du fait d’une affaire intentée à son encontre, pour « soupçon de falsification des parrainages ».

Dans une déclaration à la TAP, le député en question a indiqué que sa compétitrice aux législatives, Hanene Bibi, a intenté un recours à son encontre pour « falsification présumée de parrainages », affirmant qu’il se trouve, actuellement, au district de sécurité du Bardo, dans l’attente de la décision du parquet.

Il s’est dit étonné de cette procédure à son encontre après avoir pris ses fonctions, et prêté serment, d’autant que l’affaire est en instruction. La même partie a déjà intenté un recours auprès du tribunal administratif, pour les mêmes raisons, lequel a été rejeté pour vice de fond, aux deux degrés de juridiction, a-t-il indiqué.

Wajdi Ghaoui s’est porté candidat aux législatives, pour la circonscription d’el-Mourouj/ Farhat Hached (gouvernorat de Ben Arous), et l’a emporté à la majorité absolue dès le premier tour, contre son unique rivale, Hanene Bibi.

L’assemblée des représentants du peuple, issue des législatives du 17 décembre 2022 et 29 janvier 2023, avait ouvert ses travaux, lors d’une séance plénière inaugurale marquant le début de la nouvelle législature.

Gnetnews