Tunisie : Une circulaire conjointe des ministères des Finances et de l’Intérieur régissant le paiement Cash

31-10-2023

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a appelé, ce mardi 31 Octobre, à la nécessité du compter sur soi, évoquant une responsabilité collective dans laquelle l’ensemble des Tunisiens devront adhérer, en s’acquittant de leur devoir fiscal, en rationalisant l’utilisation de l’énergie, et en s’intégrant dans le secteur organisé.

Lors d’une plénière à l’Assemblée consacrée au vote du PLFC 2023, Nemsia a exhorté les hommes d’affaires à appuyer les efforts de l’Etat à travers l’investissement et la création des richesses.

Elle a encore, fait savoir, que la politique fiscale a connu de nombreuses réformes qui seront présentées dans le budget de 2024, signalant que la révision du système des transactions en liquides vise à combattre la contrebande, et à contrer les pratiques financières illicites. 

Une coordination a eu lieu entre le ministère des Finances et celui de l’Intérieur pour émettre une circulaire conjointe, simplifiant les procédures des transactions cash, en tenant compte de la spécificité du secteur agricole, a-t-elle souligné.

La ministre des Finances a, par ailleurs, indiqué que le dossier des biens confisqués a été soumis, la dernière période, à un Conseil ministériel ; « l’ordre a été donné d’effecteur les procédures, consultations et expertises pour surmonter  toutes les difficultés ».

Gnetnews