Un accord pour le retour des ambassades européennes en Libye (Mangouch)

25-03-2021

La ministre des Affaires étrangères libyenne, Nejla Mangouch, a fait part d’un accord avec ses homologues européens, pour le retour des ambassades et l’octroi des visas de l’intérieur de la Libye.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les chefs de diplomatie français, allemand et italien, en marge de leur visite à Tripoli, Mangouch a réclamé ce jeudi  le départ immédiat de tous les mercenaires du territoire libyen, rejetant toute attente à la souveraineté nationale de la Libye.

Une délégation européenne de haut niveau était arrivée, auparavant, à Tripoli, transmettant aux nouvelles autorités libyennes un message de soutien, et les félicitant du démarrage de la mise en œuvre de la feuille de route, issue du dialogue politique inter-libyen, ayant mis un terme à la division institutionnelle et donnant lieu à un exécutif unifié.

Le chef du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Debaibah, a reçu jeudi après-midi, à la capitale libyenne, une délégation européenne de haut niveau, constituée de Jean-Yves Le Drian, Heiko Maas, luigi Di Maio, respectivement ministre des Affaires étrangères français, allemand et italien, annonce le département de communication de la primature libyenne.

Les trois chefs de diplomatie ont exprimé la détermination de leur pays « à consacrer la stabilité en Libye, du fait de son importance pour la stabilité des pays voisins et de la Méditerranée ».

Les discussions ont porté sur plusieurs dossiers, en prime « l’instauration des bases d’une coopération conjointe, le retour des sociétés européennes pour le parachèvement de leurs projets à l’arrêt en Libye, le retour des compagnies aériennes de et vers la Libye, outre la consolidation de la présence diplomatique de ces pays à Tripoli, et le règlement de l’émigration clandestine, étant une responsabilité solidaire entre les deux rives de la Méditerranée, ajoute la même source ».

La préparation des élections libyennes le 24 décembre prochain, ont été par ailleurs discutées.

Gnetnews