Un centre tuniso-indien pour la promotion des TIC verra le jour en Tunisie

23-01-2020

Un centre tuniso-indien pour la création dans le domaine des technologies de l’information et de la communication sera créé en Tunisie, en vertu d’un mémorandum d’entente, signé hier mercredi entre Tunis et New-Delhi, au département du Nord-Hilton, en marge de la visite du ministre des Affaires étrangères indien, Subrahmanyam Jaishankar, en Tunisie.

Les différentes formes de coopération bilatérales entre la Tunisie et l’Inde ont été au centre des discussions menées hier par le chef de la diplomatie indienne, et le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.

Les deux parties ont appelé « à assurer le suivi des conventions signées, et à bien préparer la 13ème commission mixte tuniso-indienne, à relancer les projets d’investissements, et à raffermir la coopération dans le domaine des TIC, et de la recherche scientifique agricole ».

Bachtobji et Jaishankar ont appelé « à poursuivre les concertations en vue de faire réussir le prochain sommet indo-africain, prévu à New-Delhi en septembre 2020, et de développer la coopération tripartite pour la réalisation des projets mixtes dans les pays africains ».

Tunis et New-Delhi engagés en faveur de la cause palestinienne
Les relations tuniso-indiennes ont été au centre de la rencontre hier entre le président Kaïs Saied et le ministre des AE indien.

« Le fait que les deux pays partagent les valeurs de démocratie, de liberté et de justice est de nature à leur permettre de jouer un rôle agissant sur la scène internationale, en matière de défense des affaires de droit et de justice, en prime la cause palestinienne et le droit du peuple palestinien à obtenir sa liberté, et à bâtir son Etat conformément aux résolutions de la légalité internationale », affirmé le président de la république.

Le chef de l’Etat a dit « les dispositions de la Tunisie, en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité, à se concerter davantage avec la partie indienne, dans toutes les affaires liées à la paix et à la sécurité dans le monde ».

Subrahmanyam Jaishankar a rappelé « la position indienne de principe, celle de la défense de la cause palestinienne, et des droits du peuple palestinien » ; « une position qui fait l’objet d’une unanimité de toute la classe politique dans son pays », a-t-il déclaré.

Gnetnews