Un CMR annonce quatre mesures de soutien au secteur de l’information

07-05-2020

Un conseil ministériel restreint (CMR) a annoncé hier soir, mercredi 6 mai quatre mesures de soutien au secteur de l’information.

Tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, au palais de la Kasbah, le CMR a décidé une prise en charge par l’Etat de 50 % de la redevance de diffusion au titre de l’année 2020 pour toutes les radios et télévisions privées, qui s’engagent à s’acquitter de ladite redevance dans les délais, en leur permettant de payer cette taxe au titre du premier trimestre de l’année en cours, dans un délai ne dépassant pas le 20 Juin 2020.

Il a été aussi décidé d’acheter des abonnements dans les éditions électroniques des journaux de la part de l’Etat et des structures publiques, dans la limite de 1.2 million de dinars, qui seront ponctionnées du budget alloué aux journaux en papier au titre de 2020.

La troisième décision porte sur la création d’un fonds de participation auprès de la présidence du gouvernement, doté d’un montant de 5 millions de dinars, pour appuyer la communication de l’Etat en termes de campagnes de sensibilisation.

La quatrième décision est d’allouer 5 millions de dinars du budget de l’Etat au financement d’un programme de mise à niveau du secteur, en vue de sa digitalisation.

Le CMR a affirmé que l’accompagnement des entreprises médiatiques pour surmonter les répercussions de la crise du Coronavirus, vise à en préserver la pérennité, à renforcer la bonne gouvernance en leur sein, et à en consolider la mutation digitale, du fait du rôle central des médias en matière de consécration du processus démocratique, et de consolidation de la liberté d’expression.

Gnetnews