Une centaine de listes déposées le 1er jour pour les législatives du 06 octobre

23-07-2019

Une Centaine de listes ont été déposées hier, lundi 22 juillet, premier jour du dépôt des candidatures pour les élections législatives du 06 octobre, auprès de l’ISIE et de ses instances régionales.

Les listes devront se conformer à un certain nombre de conditions et respecter notamment les principes de parité et d’alternance, homme/femme.

L’instance électorale continuera à réceptionner les listes candidates jusqu’au 29 juillet, conformément aux dispositions actuelles de la loi sur les élections et les référendums.

Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, a déclaré hier lors d’une rencontre à Tunis, que l’instance pouvait mettre en application les amendements du code électoral, s’ils sont publiés au JORT, avant la date butoir du 29 juillet, correspondant à la fin de la période de réception des candidatures.

Le président de la république n’a pas promulgué lesdits amendements avec l’expiration des délais constitutionnels vendredi 19 juillet à minuit.

La scène politico-médiatique reste divisée sur cette attitude et sur la valeur juridique de tels amendements, votés le 18 juin dernier, lors d’une plénière parlementaire à 128 voix favorables, et validés par l’instance provisoire du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun