Une convention de 60 millions d’euros au profit de la jeunesse signée lors du conseil de partenariat Tunisie/ UE

18-05-2019

Une convention de financement d’un programme d’insertion économique, sociale et politique au profit de la jeunesse tunisienne d’une valeur de 60 millions d’euros a été signée lors de la 15ème édition du Conseil de partenariat Tunisie/ Union européenne, tenue hier vendredi 17 Mai 2019 à Bruxelles.

Co-présidée par Khemaïs Jhinaoui et Fédérica Moghérini, respectivement ministre des Affaires étrangères, et haute représentante aux Affaires étrangères à l’UE, cette session a mis l’accent sur le partenariat privilégié entre les deux parties, et la réflexion au sujet de l’avenir des relations à l’après-2020.

Moghérini a affirmé la poursuite du soutien européen à la Tunisie afin qu’elle puisse réaliser le développement global et durable.

Elle a indiqué que les négociations avec la Tunisie au sujet de l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) se poursuivaient, cet accord est de nature, à ses yeux, d’aider le pays à diversifier son économie et à développer ses exportations vers l’Union européenne.

Jhinaoui a appelé à tenir compte des facteurs d’asymétrie et de progressivité en termes d’application, à soutenir et accompagner l’économie tunisienne pendant les négociations inhérentes à l’ALECA, appelant à l’augmentation du soutien financier européen à la Tunisie.

Les deux parties ont également échangé les points de vue sur nombre d’affaires régionales d’intérêt commun, dont la situation en Libye, au Moyen-Orient et à la corne de l’Afrique, rapporte un communiqué du département de la place Nord-Hilton.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun