ARP : Adoption d’une loi portant sur des dispositions exceptionnelles de recrutement dans le secteur public

30-07-2020

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté hier mercredi, 29 juillet, une proposition de loi portant sur « des dispositions exceptionnelles inhérentes au recrutement dans le secteur public », dans son intégralité à 159 voix favorables, 18 abstentions et sans opposition.

Le projet d’amendement n’o 27 – 2020 porte sur le recrutement direct dans le secteur public des diplômés du supérieur dont la période de chômage a atteint 10 ans ou plus, à condition qu’ils soient inscrits dans les bureaux d’emploi.

Le recrutement se fait, en fonction d’un classement préférentiel, et selon les critères de l’âge du diplômé, et de l’année de sa promotion.

Le nouveau texte prévoit l’embauche directe, selon des contingents annuels successifs, devant être parachevée au bout de 4 ans, soit pour ceux dont la période de chômage a duré plus de 10 ans, ou ceux ayant atteint les 35 ans, sans qu’ils n’aient passé 10 ans de chômage.

Les mêmes dispositions stipulent le recrutement d’une personne de chaque famille, dont tous les membres sont au chômage.

Le texte consacre un quota de 5 % des recrutements annuels dans la fonction publique, aux personnes portant un handicap.

Gnetnews