Université Tunis El Manar : Leader des universités tunisiennes dans les classements internationaux

10-05-2024

Selon un livret publié vendredi par la direction générale de la recherche scientifique relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur les classements internationaux des universités tunisiennes 2023-2024, l’Université Tunis El Manar domine les classements internationaux des universités tunisiennes.

Le livret de 32 pages cite le positionnement des universités tunisiennes dans des classements internationaux tels que Times Higher Education (THE), QS World University Rankings, University Ranking by Academic Performance (URAP), U.S. News Best Global Universities Rankings, Academic Ranking of World Universities (ARWU), connu également sous le nom de classement de Shanghai, et CWTS Leiden Ranking.

Dans le classement mondial des universités du Times Higher Education pour l’année 2024, qui répertorie 1906 universités de 108 pays et régions, l’Université Tunis El Manar occupe la première place parmi les universités tunisiennes répertoriées, suivie de l’université de Sfax, l’université de Carthage, l’université de la Manouba, de Monastir, de Sousse, Tunis, et Gabès.

Le classement THE repose sur 18 indicateurs évaluant la performance des établissements dans cinq domaines clés, notamment l’enseignement, l’environnement de recherche, la qualité de la recherche, l’interaction avec l’industrie et les collaborations internationales.

Dans le classement 2023 des universités arabes du Times Higher Education, l’Université Tunis El Manar est également en tête des universités tunisiennes répertoriées, suivie de l’université de Sfax, Tunis, Monastir, Sousse, Carthage, Gabès, Manouba, Gafsa et Jendouba.

Dans le classement mondial QS de 2024, établi par Quacquarelli Symonds (QS), l’Université Tunis El Manar occupe la première place parmi les universités tunisiennes répertoriées, suivie de l’université de Sfax, Sousse et Tunis. Ce classement se fonde sur la réputation académique, la qualité de la recherche, le nombre de citations, la proportion d’étudiants et de professeurs étrangers, ainsi que le ratio étudiants-encadrants.

Selon les données de la direction générale de la recherche scientifique, la part du PIB consacrée à la recherche et au développement en Tunisie est de 0,8%. La Tunisie compte 5,70 chercheurs pour mille actifs, dont 54% sont des femmes. En outre, 10 559 étudiants étaient inscrits en doctorat à la rentrée 2021-2022, et 1 865 doctorats ont été délivrés en 2022. La Tunisie se classe au 12e rang mondial en production d’articles scientifiques et techniques par rapport au PIB, et au 5e rang mondial en diplômés en science et études d’ingénieurs, selon le Global Innovation Index (GII).

La part des co-publications internationales de la Tunisie est de 58%, selon le livret.

Gnetnews