Youssef Chahed lance une attaque frontale contre l’UGTT et la coalition de la dignité

10-02-2020

Le chef du gouvernement d’expédition des affaires courantes, Youssef Chahed, a appelé dimanche 09 février, l’UGTT, à tenir des assises démocratiques.

Intervenu hier dans la soirée sur Hannibal, et en réponse aux attaques récurrentes du leadership de la centrale syndicale, contre sa personne et son gouvernement, Chahed a lancé : « J’espère que l’UGTT tiendra un congrès démocratique, les syndicalistes comprennent de quoi je parle ».

A Noureddine Taboubi, qui l’accuse de vouloir rester au pouvoir,  il a rétorqué « avoir annoncé être prêt à la passation des pouvoirs dès le lendemain du 06 octobre, après avoir perdu les législatives ».

Youssef Chahed a, par ailleurs, défendu le bilan de son gouvernement, qui a travaillé dans une étape extrêmement critique, et était celui qui a mené le « plan d’ajustement macroéconomique » imposé par le FMI.

Il a dit avoir été contraint de prendre des mesures difficiles dont la hausse de la TVA et des impôts, « c’est ce qui a été à l’origine de la montée de l’inflation. » Il a néanmoins souligné avoir rempli les engagements qu’il avait pris avec son accession à la primature il y a trois ans, en promettant un passage des indicateurs au vert en 2020, prenant à témoin le gouverneur de la BCT. Il a évoqué la baisse du déficit budgétaire, la baisse de l’endettement, l’amélioration des avoirs en devises, la détente des finances publiques, ce qui fait que « le dinar reprenne sa forme et parvienne à se défendre tout seul », a-t-il positivé.

Au sujet des critiques que lui adresse la coalition de la dignité, et ses déclarations selon lesquelles, elle ne participera pas au gouvernement auquel fait partie Tahya Tounes, il a accusé la coalition de Seïfeddine Makhlouf d’être l’émanation des ligues de la protection de la révolution, et est manipulé, selon ses dires, par « un clan du mouvement Ennhdha ». « Ces gens-là sont contre Bourguiba, contre l’UGTT…ils sont contre l’Etat national (…) Ils s’en prennent à Tahya Tounes, car nous avons fait tomber leur gouvernement, (celui de Jemli) », s’est-il élevé.

 Sur ses relations avec le président de la république, il a réitéré qu’ »elles sont bonnes dans le cadre du respect des institutions et de la constitution, et c’est dans la nature des choses ».

La photo de la rencontre au domicile de Ghannouchi n’aurait pas dû exister

Concernant la rencontre tripartite entre Elyes Fakhfakh, Nabil Karoui, et Rached Ghannouchi dans le domicile de celui-ci, il a estimé que la photo de cette réunion n’aurait pas dû exister. Une telle rencontre aurait dû avoir lieu dans les institutions de l’Etat, d’autant plus que le président d’Ennahdha est en même temps le président du parlement, a-t-il relevé.

Le chef du gouvernement sortant a rejeté les propos qui disent qu’Elyes Fakhfakh est désormais sous la coupe de Rached Ghannouchi, prenant la défense de son successeur désigné qui a une personnalité, une vision, et qui connait l’Etat, pour avoir été ministre des Finances notamment, et qui saurait imposer sa politique, a-t-il dit en substance.

Il a, par ailleurs, déclaré que Si Elyes Fakhfakh n’était pas sûr d’avoir une ceinture politique, à même de lui garantir une majorité confortable au parlement, il vaudrait mieux qu’il n’aille pas à l’Assemblée et faire perdre du temps au pays.

Youssef Chahed a mis en garde, de nouveau, contre le scénario d’élections anticipées qui n’est pas bon pour le pays, mais s’il arrive à avoir lieu, il a affirmé l’intention de son parti de l’affronter dans l’union, avec d’autres forces de sa famille politique.

Gnetnews