Des négociations avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour financer les ressources de l’État
Le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la Banque centrale de Tunisie (BCT), Abdelkrim Lassoued, a révélé que des discussions très avancées se sont tenues avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en vue de mobiliser auprès de ces deux pays amis les ressources nécessaires aux financements de l’État.
La coopération bilatérale avec l’Algérie, qui a connu un certain ralentissement au cours des dernières années, est aussi à l’étude, a précisé  Lassoued, lors de son intervention sur Shems.Fm.
Ces initiatives s’inscrivent dans la politique de mobilisation des ressources de l’État à travers la coopération internationale et bilatérale, a précisé le directeur général du financement et des paiements extérieurs à la BCT, en insistant sur la nécessité de parvenir à un nouvel accord de prêt avec le Fonds monétaire international (FMI).
Il s’agit d’ailleurs, de la première solution à envisager dans le cadre de la mise en œuvre des réformes importantes de l’économie tunisienne, a-t-il ajouté.
Rappelons que le président algérien Abdelmajid Tebboune sera la semaine prochaine à Tunis pour une visite d’État en Tunisie, la première depuis son investiture le 19 décembre 2019, en réponse à l’invitation du président Kaïs Saïed.
 Il sera à la tête d’une très forte délégation ministérielle, annonce-t-on à Alger, en mettant en exergue la volonté des deux pays d’impulser leurs échanges commerciaux et leurs investissements bilatéraux, notamment entre les opérateurs privés dans les deux pays.
« Ces réformes doivent être mises en œuvre d’ici les trois prochains mois », a-t-il insisté dans une déclaration à l’agence TAP, en réaction à la dégradation de la note souveraine de B3 à Caa1 par l’agence américaine de notation financière Moody’s.
Gnetnews