La Tunisie mise sur son « Branding » pour tirer profit de la relocalisation

26-06-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a annoncé qu’une réunion allait se tenir ce vendredi 26 Juin sur la Libye, et une autre sur Tataouine.

Lors de son discours de clôture à l’aube de ce vendredi 26 juin au parlement, il a fait état de « relations stratégiques » avec la Libye, affirmant que la position de la Tunisie envers la Libye est claire et constante : « nous sommes avec la légalité internationale, pour une solution libyenne sans ingérence étrangère et contre la partition de la Libye ». « Il n’y a pas lieu de douter de la position officielle de la Tunisie que le président de la république a réaffirmée et corroborée il y a un mois », a-t-il souligné.

« La Libye et la Tunisie sont indissociables en termes de stabilité et de développement », a-t-il considéré, ajoutant que dans son environnement maghrébin, « la Tunisie n’a de problèmes ni avec l’Algérie, ni avec le Maroc, ni avec la Libye ».

Au sujet de la politique étrangère, le chef du gouvernement a indiqué que « la Tunisie est parmi les rares pays qui a des amis dans toutes les régions du monde. La Tunisie attire la sympathie (dans les instances internationales notamment à Bruxelles), pour les miracles qu’elle fait : révolution, transition démocratique, lutte contre le Coronavirus, » a-t-il indiqué.

Il a encore déclaré que l’objectif du gouvernement est « de développer la diplomatie qui n’est pas, aujourd’hui, en phase avec ce qui se passe dans le monde ».

La stratégie en la matière s’articule autour de trois axes : « le développement d’un branding (image de marque) de la Tunisie, l’intelligence économique, et une meilleure connaissance de la diaspora tunisienne et de sa présence à travers le monde ».

Il a encore souligné que le pays tâchera de commercialiser son image de marque pour se repositionner dans la relocalisation de l’après coronavirus et attirer les investissements.

Gnetnews

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