Un justificatif de paiement du séjour à l’hôtel doit être présenté à l’enregistrement (Rabhi)

05-06-2020

Le directeur du Confinement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a rappelé ce  vendredi 5 Juin, lors d’une conférence de presse, que toutes les personnes rapatriées à partir d’aujourd’hui jusqu’au 15 juin, dans le cadre du programme d’évacuation, devront respecter la règle de confinement obligatoire pendant 7 jours dans un hôtel, à leurs propres frais.

« Tous les revenants seront soumis à un test de dépistage au terme de cette période. Si le test est négatif, la personne en question devra observer une période d’auto-isolement chez elle pendant 7 jours. En cas de test positif, le malade sera dirigé vers le circuit Covid+ pour être pris en charge ».

Rabhi a encore souligné que la liste des hôtels 3* 4* et 5* destinés au confinement obligatoire de 7 jours, est publiée auprès des missions diplomatiques. « L’enregistrement à l’aéroport ne sera validé que si le passager dispose d’un voucher prouvant qu’il s’est acquitté des frais de l’hébergement », a-t-il précisé.

Il a reconnu que des problèmes se sont posés, les hôtels exigent parfois lors du paiement un tarif supérieur à celui publié antérieurement  soit 60 dt 3*, 80 dt 4*, et 100 dt 5*. La commission est intervenue pour régler ces problèmes, a-t-il dit.

Rabhi a encore fait savoir qu’à l’aéroport, des voitures attendront les revenants pour les dispatcher sur les différents hôtels qu’ils auront choisis et payés au préalable. « Cette nouvelle organisation va poser des problèmes dans la mesure où auparavant, les arrivants d’un seul vol sont acheminés vers un seul centre de confinement, alors que désormais, il y aura différents groupes, et l’effort risque d’être éparpillé. Des équipes sanitaires, sécuritaires, le parquet…devront être présents à différents endroits pour accompagner et contrôler ces opérations », a-t-il souligné.

S’agissant des Tunisiens devant être rapatriés de Libye, « il a été convenu qu’ils soient rassemblés à Tripoli pour être évacués par avion. Idem pour l’Algérie ». « Pour ceux qui regagneront la Tunisie par voie terrestre, et qui n’ont pas de quoi payer les frais de confinement dans les hôtels, leurs dossiers sont en train d’être étudiés pour une éventuelle prise en charge », a-t-il déclaré en substance.

Gnetnews