Affaire « Complot 2 » : Lourdes condamnations prononcées par la justice antiterroriste

09-07-2025

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme a rendu, ce mardi 8 juillet 2025, son verdict très attendu dans l’affaire dite du « Complot 2 ». Un dossier sensible impliquant d’anciens responsables politiques et figures publiques, poursuivis pour des faits graves en lien avec la sécurité nationale.

Le tribunal a prononcé des peines allant de 12 à 14 ans de prison ferme à l’encontre des détenus, tandis que les accusés en fuite ont été condamnés par contumace à 35 ans de réclusion, avec exécution immédiate.

Peines prononcées à l’encontre des détenus :

Rached Ghannouchi : 14 ans

Kamel Bedoui : 14 ans

Rayen Hamzaoui : 12 ans

Abdelkarim Oubeidi : 12 ans

Habib Ellouz : 12 ans

Fathi El-Beldi : 12 ans

Samir El-Hanachi : 12 ans

Mahrez Zouari : 12 ans

Condamnations par contumace (35 ans de prison avec exécution immédiate) :

Moadh Ghannouchi

Nadia Akacha

Sheherazade Akacha

Abdelkader Ferhat

Kamel El-Guizani

Lotfi Zitoun

Maher Zid

Mostapha Khedher

Adel Daadaa

Rafik Bouchlaka

Tasnim Ghannouchi

Autres décisions judiciaires :

Non-lieu pour Ridha Ayari.

Radiation du dossier concernant Youssef Chahed et Rafik Yahia, suite à un pourvoi en cassation contre la décision de la chambre d’accusation.

Par ailleurs, la cour a ordonné la mise sous surveillance administrative pour une durée de cinq ans à l’encontre de tous les condamnés. Ces derniers étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation liés au terrorisme, notamment: 

La constitution et l’adhésion à une organisation terroriste,

L’utilisation du territoire national pour commettre des actes terroristes,

Le recrutement et la formation de personnes à des fins terroristes,

La diffusion d’informations sensibles,

Et le complot contre la sécurité intérieure de l’État.

Gnetnews