De Mahdia à Salakta : Une eau cristalline, unique en Tunisie !
Les plages de la région de Mahdia offrent ce qui semble être les eaux les plus transparentes du pays. Rejiche, Salakta, El Alia, Mneqaâ, sont des paradis pour les amoureux de la mer turquoise. Gnetnews est allé visiter pour vous quelques uns de ces endroits.
Mahdia
Notre voyage a commencé dans la ville de Mahdia. Située à 200 km au sud de la capitale, elle constitue l’une des plus importantes villes côtières du pays et a su s’imposer au fil des années comme une des principales stations balnéaire touristique en Tunisie.
Construite à l’origine sur une presqu’île de 1 400 mètres de longueur sur 500 mètres de largeur, Mahdia abrite l’un des premiers ports de pêche du pays.
Elle dispose également d’une histoire riche. Plusieurs sites historique caractérisent cette ville qui cohabite en harmonie avec la mer. Elle compte des monuments incontournables.
D’abord la Skifa Kahla, énorme porte fortifiée datant du X ème siècle. Elle est encore aujourd’hui l’un des points d’accès au centre historique de la ville de Mahdia et l’un des rares vestiges des anciens remparts de la ville, situé en plein centre de l’ancienne citadelle.
Autre monument important à Mahdia, la Grande Mosquée. Celle-ci se démarque par le fait qu’elle ne dispose pas de minaret.
Et enfin, il ne faut pas rater le zone de Borj Errass, qui se situe à l’extrémité nord de la ville, également appelé le Cap Africa, on peut y trouver un énorme cimetière ouvert doté d’une vue imprenable sur la mer.
Salakta
Après une petite balade en ville, nous reprenons la route en direction du Sud, en longeant la côte. Après une dizaine de kilomètres, nous atteignons la petite ville de Salakta.
Elle abrite un port de pêche et de nombreux vestiges archéologiques datant de l’époque romaine, ce qui lui vaut d’être l’un des sites historiques les plus anciens du pays.
Un petit musée a été édifié, mais la majorité des vestiges se trouvent sous la mer. C’est d’ailleurs à Salakta que l’une des principales mosaïques du musée national du Bardo, représentant un lion africain, a été découverte.
Mais ce qui fait la renommée de Salakta ce sont bien sûr ses plages. La première se situe à El Marsa-Salakta. Elle est fréquentée par les habitants du coin. Elle jouxte le port de pêche du côté droit et est marquée par deux phares surplombant la mer. Ce site est idéal pour une journée au bord de la mer, notamment pour les enfants qui pourront profiter d’une mer peu profonde.
A seulement 500 mètres de là, vous trouverez également la plage de « Douret el Madame ». Le fameux café Ben Hassine vous permettra de siroter café ou jus pieds dans l’eau. Seul inconvénient, cette plage ne dispose pas de sable, le rivage étant bordé de pierres. Donc, elle est propice à une baignade express.
Pour plus de calme et de paysage un peu plus sauvage, pas besoin d’aller très loin. A seulement 2 kilomètres, le site d’El Alia sera parfait. Il s’agit d’un point de chute pour de nombreux pêcheurs artisanaux qui n’hésiteront pas à vous proposer du poisson frais. Pour y accéder, il y a une petite route accidentée, mais facilement accessible pour une voiture citadine.
Le caractère rocheux de cette plage permet d’avoir une qualité d’eau cristalline. Mais attention cependant aux méduses. En effet, ces jours-ci, elles sont en recrudescence sur toutes les plages du pays et leurs brûlures sont très désagréables.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à la région de Mahdia et aux plages de Salakta.
Wissal Ayadi