Des députés fustigent le discours de Kaïs Saïed

12-05-2020

Le président du bloc de Qalb Tounes, Oussama Khelifi, a dénoncé le discours du président de la république, le considérant comme étant « affligeant, hostile et incitatif, et menace l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ».

Khelifi a fait assumer la responsabilité de l’intégrité physique des députés à Kaïs Saïed, considérant l’incitation contre les députés et le parlement comme étant un acte hostile, et devra être dénoncé.

Le député de la coalition de la dignité, Seïfeddine Makhlouf, a exprimé sa colère envers le discours d’hier du président de la république, Kaïs Saïed, le qualifiant de « dangereux, et justifie les appels à la violence, et à la rébellion contre les institutions de l’Etat en général, et l’Assemblée des représentants du peuple, en particulier ».

Il s’est adressé par ce qu’il a qualifié de « dernier avertissement » au président de la république, avant « de lui appliquer ses idées et de demander de lui retirer la confiance, étant donné que tous ses discours et ses appels sont dépourvus de légitimité », rapporte Mosaïque.

Le président de la république, Kaïs Saïed, était critique hier envers l’Assemblée des représentants du peuple, pointant les débats qui se déroulent sur l’amendement du règlement intérieur (en allusion à l’article 45 interdisant le tourisme partisan).

Dans un discours prononcé lors de sa visite à Kébili, où il s’était rendu pour inaugurer l’hôpital de terrain aménagé moyennant un don du Qatar, Saïed a estimé que « l’Assemblée revenait ainsi à des débats qui se déroulaient au même lieu les années 60, 70 et 80. »

« Si le député était responsable devant ses électeurs et l’électeur avait la possibilité de lui retirer la confiance, ils n’auraient pas eu besoin de ce type de violation immense, laquelle traduit une maladie constitutionnelle et une maladie politique encore plus grave que la pandémie du Coronavirus », a déclaré Saïed, dans un discours, selon une vidéo mise en ligne sur la page officielle de la présidence.

Gnetnews