Donald Trump menace de représailles si les otages ne sont pas libérés

11-02-2025

Le président américain Donald Trump a haussé le ton lundi, promettant un « enfer Â» si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d’ici samedi. Cette déclaration intervient après que le Hamas a menacé de reporter la prochaine vague de libérations, fragilisant ainsi la trêve en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier.

Face à cette annonce, le gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou a ordonné à son armée de se préparer à « tous les scénarios Â», accusant le Hamas de revenir sur ses engagements. De son côté, la branche armée du mouvement a déclaré que la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens pourrait toujours avoir lieu « une fois qu’Israël se sera acquitté de ses obligations Â».

Pressions américaines et incertitudes sur la trêve

Donald Trump, principal allié d’Israël, a qualifié de « terrible Â» cette menace de report. « Si tous les otages ne sont pas ramenés d’ici samedi midi, qu’un véritable enfer se déchaîne Â», a-t-il affirmé depuis la Maison-Blanche, durcissant ainsi le ton par rapport à l’accord de trêve initial.

Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre 2023, l’accord en vigueur prévoit la libération de 33 otages, dont huit déclarés morts, en échange de 1 900 prisonniers palestiniens. Depuis le début de la trêve, 16 otages israéliens et cinq ressortissants thaïlandais ont été libérés contre 765 prisonniers palestiniens.

Gnetnews