Giorgia Meloni très inquiète de la situation en Tunisie, et de « l’éventuel effondrement de son économie »

22-03-2023

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni a déclaré que son pays fait face à un phénomène revêtant des dimensions sans précédent. « Nous sommes devant un problème immense, lié à la stabilité de la Tunisie et à l’éventualité de son effondrement économique ; une question qui ne peut être réglée, étant donné que le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu les négociations avec les autorités du pays ».

Intervenue devant le Sénat italien hier, mardi 21 Mars, en prévision de la tenue du Conseil européen les 23 et 24 Mars courant, Meloni a déclaré que « c’était un dossier sur lequel, elle travaille tous les jours », rapporte l’agence de presse italienne.

« Je l’ai évoqué hier dans mes discussions avec le Commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni », a-t-elle indiqué, signalant que la commission européenne a, elle-même, pensé au début du mois d’aller en Tunisie, mais elle a reporté cette initiative ».

La présidente du Conseil italien a conclu que « l’Italie était disposée à déployer tous ses efforts en vue de tenter de surmonter cette crise, qui ne nous aide absolument pas, et qui pourrait conduire à l’aggravation de la situation ».

Giorgia Meloni avait déjà parlé il y a quelques jours de la Tunisie devant le parlement italien. « La Tunisie est aux prises avec une crise profonde avec des conséquences pouvant être extrêmement inquiétantes pour l’Italie, mais non seulement », avait-elle déclaré.

Gnetnews