Hichem Mechichi limoge le DG de l’ANGED, Fayçal Bedhiafi

12-11-2020

Le Directeur général de l’agence nationale de gestion des déchets, Fayçal Bedhiafi, a été démis de ses fonctions, suite à une décision du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, annonce ce jeudi 11 novembre, le ministère des Affaires locales et de l’Environnement.

Ce limogeage intervient sur fond de la polémique suscitée par l’affaire de l’importation des déchets italiens. La commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption, et de contrôle de la gestion de l’argent public a entamé cette semaine l’examen de cette affaire.

La commission a auditionné le ministre de l’Environnement qui a déclaré avoir transmis ce dossier à la justice, et que la société en question n’a pas respecté la réglementation, a commis de nombreux dépassements et a menti sur la nature des déchets importés, les présentant comme des déchets en plastique industriels, alors qu’il s’agit d’ordures ménagères.

Des ONG avaient réclamé une enquête urgente dans l’affaire du transfert des déchets italiens vers le territoire tunisien, en sanctionnant les parties dont l’implication sera établie dans cette affaire, déplorant que le pays soit devenu un cimetière des déchets des pays européens.

Gnetnews