Joe Biden en visite surprise à Kiev, pour témoigner son « soutien indéfectible » à l’Ukraine

20-02-2023

Le président américain, Joe Biden, est en visite surprise à Kiev en Ukraine, ce lundi 20 février 2023. Une visite, à forte symbolique, une première depuis le début de la guerre entre la Russie/Ukraine, dont le premier anniversaire sera célébré dans quelques jours, le vendredi 24 février.

Le président américain qui était attendu ce soir à Varsovie  (Pologne), est arrivé, d’une manière impromptue, à Kiev, et a rencontré son homologue ukrainien, Volodimyr Zekensky, au milieu d’un dispositif de sécurité impressionnant.

Dans un tweet, Biden a dit être venu Kiev  pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer son « soutien indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Les Etats-Unis étaient, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, aux côtés de Kiev, en lui fournissant notamment, des armes.

Le président ukrainien s’était rendu en décembre dernier à Washington et avait rencontré le locataire de la Maison blanche, dans son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre.

Gnetnews