Kaïs Saïed pointe « ceux qui cherchent à mettre en échec l’expérience tunisienne »

03-08-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a imputé la hausse des opérations de migration clandestine à des « raisons politiques ».

Dans une allocution prononcée en marge de sa visite, dimanche, à Sfax et à Mehdia, le chef de l’Etat a affirmé que « l’émigration illégale est organisée pour des raisons politiques de la part de certains ». « Il s’agit là du premier cercle qui assume la totale responsabilité », a-t-il considéré, selon une vidéo mise en ligne ce lundi par la présidence. 

« Certains encouragent la migration, histoire de dire que les élections notamment la présidentielle n’a pas permis de réaliser les objectifs du peuple tunisien », a-t-il indiqué.

« Ceux-ci ne nous ont pas laissé l’occasion de travailler, de nombreux projets déjà élaborés sont restés bloqués pour des raisons politiques », a souligné le chef de l’Etat.

Saïed a déploré que les concertations pour la formation du gouvernement, ayant commencé au mois de novembre se poursuivent jusqu’à maintenant. « Il y a ceux qui veulent mettre en échec l’expérience tunisienne, » a-t-il regretté.

« Celui qui pense qu’il peut instrumentaliser la misère de ces gens-là pour des raisons politiques, il se fait des illusions », a asséné le chef de l’Etat, estimant que « leurs manœuvres vont être avortées par le peuple, lorsque celui-ci saura la vérité totale ».

Saïed a réitéré que « l’Etat tunisien est un, et qu’il y a un seul président et non plusieurs, qui assume sa totale responsabilité devant Dieu, le peuple et l’histoire » , affirmant que son « discours demeure inchangé depuis des années », et qu’il reste attaché aux principes pour lesquels, le peuple s’est soulevé, soit l’emploi, la dignité et la justice.

Il a rappelé la vague d’émigration après le 14 janvier 2011, où 25 mille personnes ont quitté la Tunisie vers l’Italie.

Gnetnews