La banque centrale n’est pas une imprimerie de monnaie pour le gouvernement (Rajhi)

05-11-2020

L’ex-ministre aux grandes réformes, Taoufik Rajhi, a critiqué ce jeudi 05 novembre, les déclarations du ministre de l’Economie et des Finances, Ali Koôli, selon lesquelles « la relation du gouvernement avec la banque centrale est une relation de propriétaire, et l’indépendance est relative ».

« Ces propos ne peuvent émaner d’un responsable », a commenté ce matin l’ex-ministre, dans un entretien avec Shems.

Il a rappelé les réformes menées et la parution d’une loi inhérente à la banque centrale, signalant que « la BCT n’est pas une imprimerie de monnaie pour le gouvernement ».

Rajhi a qualifié « d’irresponsable », le fait d’accuser les anciens gouvernements de dissimuler les chiffres réels ou de les embellir.

Selon ses dires, l’Institut d’émission n’est, en rien responsable, de ce qu’il en est advenu dans le pays. Il a imputé cette situation à « la non-maîtrise des dépenses, à l’absence des réformes et des mesures nécessaires liées à la pandémie du Coronavirus ».

Le gouverneur de la banque centrale n’est pas le directeur général d’une imprimerie de monnaie pour l’Etat ou pour le gouvernement, et devra s’en tenir à la loi, a-t-il martelé en substance. 

Gnetnews