La Tunisie dénonce toute forme de normalisation, même s’il s’agit de compétitions sportives

06-02-2020

Le ministère des Affaires étrangères affirme que « toute forme de normalisation avec l’entité sioniste, même s’il s’agit de compétitions sportives, est inacceptable ».

Le département du Nord Hilton a rendu public hier, mercredi 05 février, un communiqué, après un match ayant opposé l’équipe nationale féminine de Tennis à l’équipe israélienne, et qui s’est terminé par la victoire de la Tunisie, dans le tournoi féminin de la FED CUP 2020, d’Helsinki (Finlande).

Le ministère indique que « les matchs ayant opposé des Tunisiennes et des Israéliennes représentent une violation de l’engagement historique de la Tunisie envers la cause palestinienne juste, et contraire à sa position officielle en faveur du droit du peuple palestinien, à l’instauration de son Etat indépendant dans les frontières de 1967, ayant pour capitale al-Quds-Est, sur la base des résolutions de la légalité internationale et de l’initiative de paix arabe ».

Cette affaire intervient après la participation d’un Israélien à un tournoi international de Tennis Juniors à Tunis, suite à quoi la présidence, alors interpellée par le SG d’el-Joumhouri, Issam Chebbi a ordonné une enquête.

Pour rappel, une marche nationale a été organisée hier à Tunis, à l’appel des principales organisations nationales, en prime l’UGTT, et le conseil de l’Ordre des avocats, pour fustiger le deal du siècle, réaffirmer le soutien à la résistance en Palestine, et s’opposer à toute forme de normalisation avec l’entité sioniste.

Des voix s’élèvent d’une manière récurrente en Tunisie appelant au vote d’une loi criminalisant la normalisation ; un appel qui est devenu insistant avec la dernière annonce par Trump de son plan de paix au Moyen-Orient, lequel consacre la spoliation de la terre palestinienne, et attente au droit des Palestiniens à recouvrer leurs droits légitimes et à bâtir leur Etat indépendant et souverain ayant pour capitale al-Quds Sherif.

Gnetnews