La Tunisie se prépare aux réunions de l’automne du FMI, et sollicite le soutien de l’Allemagne en vue d’un accord

29-09-2022

Dans la série d’entretiens qu’elle mène avec les ambassadeurs des puissances mondiales, pour solliciter leur soutien à la prochaine étape des pourparlers entre la Tunisie et le FMI, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a rencontré l’ambassadeur d’Allemagne à Tunis, Peter Prügel.
 
Bouden a dit sa « fierté du niveau atteint par la coopération bilatérale tuniso-allemande, notamment pendant la période post-Covid ».
 
Elle a affirmé « la nécessité de développer davantage la coopération dans le secteur touristique, à travers des projets innovants répondant aux besoins des deux parties, et de consolider les investissements dans les secteurs des énergies renouvelables ».
 
Elle a suggéré « de réfléchir à l’encadrement de la migration circulaire, étant une solution pour le manque de main d’œuvre sur la rive européenne, une opportunité pour créer des postes d’emploi et pour mettre un terme à l’émigration irrégulière en provenance de la rive sud. »
 
Najla Bouden a évoqué « l’état d’avancement des négociations avec le FMI et les préparatifs à la participation des réunions de l’automne à la mi-octobre 2022 », demandant, pour l’occasion, « l’appui des partenaires de la Tunisie en cette étape décisive et critique du processus de réformes économiques ».
 
Le diplomate allemand a salué « la réussite de la Tunisie à parvenir à un accord entre le gouvernement et les partenaires sociaux, tout en œuvrant dans un cadre participatif au sujet des réformes économiques structurelles envisagées ». Il a assuré le soutien de son pays à la Tunisie dans ses négociations avec le FMI.
 
Peter Prügel a passé en revue de nombreux projets de coopération conjointe, qui se heurtent à certaines difficultés et la nécessité de lever les obstacles qui en entravent la réalisation.
 
Gnetnews