La Tunisie sera paralysée demain jeudi, modalités de la grève générale et service minimum
L’UGTT a publié dans la nuit de mardi à mercredi les dispositions et modalités de la grève générale qui sera observée demain, jeudi 16 juin, dans le service public.
Dans l’ensemble des offices et entreprises publiques, la grève commence à minuit de la nuit du 15 au 16 juin, et se termine à minuit du 16 juin.
Cette grève touche les transports, dans leurs différents modes aérien, maritime, terrestre, urbain, interurbain, la santé, les Télécoms, la poste, le secteur pétrolier, les caisses sociales, les cimenteries, les Autoroutes, la promotion immobilière publique, etc.
Ce débrayage concerne l’ensemble des agents des entreprises et établissements publics, en préservant un service minimum, s’agissant des services vitaux, comme cela a été décidé par les fédérations, indique l’organisation syndicale dans un communiqué.
Un rassemblement ouvrier se déroulera le jour de la grève à partir de 10 heures, au siège central de l’UGTT, à l’avenue des Etats-Unis.
« Dans le cadre de la solidarité syndicale entre la fonction publique et le secteur public, les cadres syndicaux devront rejoindre, demain, jeudi, le siège central de l’organisation syndicale, avant dix heures ».
Les revendications de la centrale syndicale sont le retrait de la circulaire n’o 20, émise le 09 décembre 2021, l’application de toutes les conventions signées, l’entrée immédiate dans des négociations sociales, débouchant sur la restauration du pouvoir d’achat au titre des années 2021 – 2022 et 2023″.
L’organisation syndicale réclame, par ailleurs, « le démarrage immédiat de la réforme des entreprises publiques afin qu’elles jouent leur rôle économique et social, ne pas avoir recours à la privatisation partielle ou totale, et terminer la négociation au sujet du statut de base des entreprises publiques ».
Gnetnews