La Tunisie sera retirée de la liste noire du GAFI en octobre prochain

21-06-2019

Le gouverneur de la banque centrale et président de la Commission Tunisienne des Analyses Financières (CTAF), Marouane Abassi, a affirmé ce vendredi 21 juin, lors d’une conférence de presse, que le groupe d’action financière (GAFI), a conclu que la Tunisie avait parachevé, a priori, la mise en œuvre de son plan d’action.

Cette réalisation a été rendue possible à la faveur de l’appui des différents pouvoirs et d’efforts qui se sont étalés sur 17 mois, a-t-il dit.

Il a ajouté que le GAFI a décidé lors de sa réunion hier à Orlando (Etats-Unis), de se rendre à la mi-septembre, en Tunisie, pour s’assurer des dispositions mises en œuvre.

La Tunisie est supposée être retirée de la liste noire des pays présentant des déficiences en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent depuis le mois de février dernier, mais les débats se sont poursuivis au sujet de l’amendement de la loi de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, a-t-il souligné.

Il encore déclaré que l’annonce officielle du retrait de la Tunisie de la black liste interviendra en octobre prochain, insistant que la Tunisie a mené toutes réformes recommandées par le GAFI.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun