La Tunisie termine l’année 2023 avec une baisse de l’inflation, le taux se replie à 8,1 % en décembre

08-01-2024

La Tunisie a terminé l’année 2023, avec une baisse de l’inflation. Celle-ci a baisse de deux 0,2 points en décembre.

Le taux d’inflation se replie à 8,1% en décembre contre 8,3% au mois de novembre. Ce recul est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre décembre et novembre de cette année comparé à la même période de l’année dernière, indique l’Institut national de la Statistique.

En décembre 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,6% après une hausse de 0,3% le mois précédent. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,6%, des prix de l’habillement de 1,6% et des prix des services de l’enseignement de 2,5%.

Sur un mois, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,6%, à la suite de la hausse des prix des légumes de 4,6%, des prix des dérivés de céréales de 1,1%, des viandes bovines de 0,9% et des prix des poissons de 0,8%. En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 3,2%, les prix des œufs de 3%, les prix des fruits de 0,5% et les prix des huiles alimentaires de 0,4%.

En décembre, les prix du groupe Habillement augmentent de 1,6% en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,7% et ceux des chaussures de 1,5%.

Sur l’année, les prix de l’alimentation augmentent en décembre 2023 de 12,3% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes bovines de 26,6%, des huiles alimentaires de 25,1%, des prix des condiments de 20,7%, des légumes frais de 14,1% et des fruits frais de 12,5%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 5,4%, des produits de l’habillement de 9,8% et des produits d’entretien courant du foyer de 7,7%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,1% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 11%, des services de transport publique et privé de 7%, des services financiers de 13,3% et des services d’assurances de 5,1%.