Le dialogue de Tunis sur la Libye s’achève sans un accord sur un exécutif unifié

16-11-2020

Le dialogue de Tunis sur la Libye qui s’est étalé sur une semaine, s’est terminé hier sans parvenir à un accord sur les noms des membres du pouvoir exécutif unifié.

Les pourparlers reprendront prochainement par visioconférence, et « beaucoup de travail reste à faire », a déclaré l’émissaire onusienne en Libye par intérim.

75 participants ont pris part à ces négociations, qui se sont déroulées la semaine dernière Gammarth. Choisies par les Nations-Unies, les personnalités en question ont été contestées, notamment par le parlement libyen, du fait qu’elles ne représentent aucune base populaire, et aucune autorité légale en place.

Les négociateurs se sont mis d’accord sur la tenue d’élections le 24 décembre 2021, mais ne sont pas parvenus à s’accorder autour d’un pouvoir exécutif unifié, que Stephanie Williams estime nécessaire pour aller vers des élections.

Lors d’un point de presse hier, dimanche, la responsable onusienne a indiqué que dix ans de conflit ne peuvent être résolus en une seule semaine.

Elle s’est dit, néanmoins, satisfaite de l’issue de ces pourparlers, notamment pour ce qui des accords autour d’une feuille de route, et des prérogatives du pouvoir exécutif.

Gnetnews