Le FMI introduit la Tunisie sur la liste des pays retardataires, où consultations et évaluations n’ont pas été conclues à temps

08-01-2024

Le Fonds monétaire international a introduit la Tunisie sur la liste des pays retardataires. Cette liste comprend les pays membres dont les consultations au titre de l’article IV ou les évaluations obligatoires de la stabilité financière ont été retardées de plus de 18 mois ; le 15 décembre 2023 était le deadline pour la conclusion.

La Tunisie a été introduite dans la dernière version de ladite liste, aux côtés de cinq autres pays à savoir : Burkina Faso,  Tchad, Haïti, Myanmar, et Russie.

La Tunisie et le FMI étaient parvenus,  le 15 Octobre 2022, à un accord de principe portant sur un prêt de 1,9 milliards de dollars, qui est resté lettre morte, faute de compromis entre les deux parties sur les réformes à entreprendre.

Le budget de 2024 a été conçu et bâti sans l’hypothèse du recours au fonds monétaire international, mais les autorités tunisiennes affirment que les ponts ne sont pas coupés avec l’institution financière.

Gnetnews