Le taux d’inflation recule à 10,1% en avril 2023, selon l’Institut National de la Statistique
L’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé une régression du taux d’inflation en avril 2023, passant de 10,3% en mars à 10,1%. Cette baisse s’explique par une décélération du rythme d’augmentation des prix entre avril et mars de cette année, comparé à la même période de l’année dernière.
Le taux d’inflation sous-jacente a également baissé pour atteindre 7,7%. Cependant, les prix des produits libres ont augmenté de 11,2% sur un an, tandis que les prix des produits encadrés ont augmenté de 6,5%.
Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 18,3%, contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés. La réduction du taux d’inflation est observée dans l’augmentation des prix de l’alimentation, des boissons alcoolisées et du tabac, ainsi que des prix des services de transport.
Les prix des produits manufacturés et des services ont également augmenté, en particulier ceux des matériaux de construction, des produits d’habillement et des produits d’entretien courant du foyer.
Les prix à la consommation ont augmenté de 1,2% en avril 2023, principalement en raison de la fin des soldes d’hiver et des festivités de la fête de l’Aïd, avec une augmentation des prix des articles d’habillement et des produits alimentaires.
Gnetnews