« L’émissaire du président tunisien a exclu toute intention de se diriger vers une normalisation avec I’entité sioniste » (Attaf)

30-08-2023

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, a déclaré que l’émissaire du président tunisien, a affirmé l’inexistence de toute intention de normalisation avec Israël.

Lors d’une conférence de presse hier, mardi, relayée par les médias algériens, Attaf a indiqué que « l’émissaire du président tunisien, Kaïs Saïed, au président Abdelmajid Tebboune, a affirmé l’inexistence de toute intention de s’orienter vers la normalisation avec l’entité sioniste ».

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar,  s’était rendu le 16 août, en visite de travail en Algérie, en tant qu’émissaire spécial de Saïed à Tebboune, et s’était entretenu avec son homologue algérien.

Dans sa réponse aux journalistes, Attaf a évoqué l’absence d’une quelconque initiative maghrébine pour régler le problème au Niger, soulignant que « l’Algérie n’a aucune responsabilité dans le gel de l’action maghrébine ».

Le ministre des AE algérien qui intervenait sur les évolutions dans la région du Sahel en général, et du Niger en particulier, a évoqué les concertations menées pour parvenir à un règlement politique de la crise au Niger, en écartant le recours de la force. « Il n’y a jamais eu de bonne guerre, ni de mauvaise paix », a-t-il souligné, selon une vidéo postée sur la page officielle Facebook de son ministère.

Il a imputé l’opposition farouche de son pays au recours à la force au Niger, à sa conviction des conséquences déplorables, qu’une intervention militaire aura sur le Niger et la région dans son ensemble.

Gnetnews