Les Etats-Unis annoncent leur soutien à la Tunisie, dans ses négociations avec le FMI (Joey Hood)
Le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, s’est entretenu hier avec le Secrétaire d’Etat adjoint US pour les affaires du Proche-Orient, Joey Hood, où il était question de « la solidité des relations d’amitié tuniso-américaines, et la détermination constante à hisser la coopération bilatérale entre les deux pays, à de meilleurs niveaux, dans différents domaines ».
Les deux parties ont affirmé « la nécessité d’intensifier les efforts sur le double-plan bilatéral et international en vue de limiter les répercussions de la pandémie du Covid-19, notamment sur les plans social et économique ».
Il a été aussi question « des préparatifs des prochaines échéances bilatérales, à l’instar de la 4ème session du dialogue stratégique tuniso-américain, la 9ème édition du Conseil tuniso-américain du Commerce et d’Investissement, et la 4ème session de la commission économique mixte ».
Joey Hood a affirmé la détermination de la partie américaine « à poursuivre le soutien de la transition démocratique en Tunisie », disant son soulagement des avancées réalisées par le programme de développement financé par la fondation américaine « Millenium Challenge Corporation » (Défi du Millénaire), comme l’un des volets de la coopération tuniso-américaine.
Le responsable américain a assuré la Tunisie du soutien US dans ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).
Cette rencontre était une occasion pour l’échange des points de vue sur de nombreuses affaires régionales et internationales, les deux parties ont exprimé leur soulagement envers les dernières évolutions politiques sur la scène libyenne.
Le Secrétaire d’Etat a affirmé la position constante de la Tunisie envers la cause palestinienne, son engagement à la défendre, et son appel au Conseil de sécurité et à la communauté internationale à agir, pour l’arrêt immédiat de toutes les formes d’atteintes et de crimes contre le peuple palestinien.
Gnetnews