L’ISIE annonce les résultats préliminaires: Kaïs Saïed: 72.71% / Nabil Karoui: 27,29%

14-10-2019

L’ISIE a donné une conférence de presse ce soir afin d’annoncer les résultats préliminaires de l’élection préisdentielle. C’est désormais officiel et confirmé, Kaïs Saïed a été élu président de la république avec 72,71% des voix (2 777 931 voix) contre 27,29% pour son concurrent Nabil Karoui (1 042894 voix).

Les membres de l’instance supérieure indépendante pour les élections ont ensuite annoncé les résultats par circonscription. Circonscriptions dans lesquelles Kaïs Saïed arrive partout en tête.

On  note surtout une forte mobilisation en sa faveur dans le sud et notamment dans les gouvernorats de Kebili (90,7%), de Tataouine (96,1%), Gabès (89,8%) ou encore à Médenine, où il atteint les 92,31% des voix.

De son côté Nabil Karoui, a difficilement résisté à la « vague Saïed ». En effet, il n’est arrivé en tête, devant son concurrent, dans aucune circonscription. Ses meilleurs résultats, le chef de file du parti Qalb Tounes les obtient dans le Nord -Ouest. Comme a Béja où il obtient 41% des voix, à Jendouba où il récolte 39% des voix. A Bizerte, fief de Nabil Karoui, seulement 37% des électeurs ont voté pour lui.

Kaïs Saïed est donc élu pour un mandat de cinq ans.

Pour ce qui est de la participation, elle a atteint les 55%, ainsi 3 892 085 de tunisiens se sont rendus aux urnes en Tunisie et à l’étranger dimanche dernier.

Les résultats définitifs devraient être annoncés dans les prochains jours, d’autant plus que Nabil Karoui a affirmé aujourd’hui qu’il n’intenterait pas de recours contre l’élection de Kaïs Saïed.

Wissal Ayadi

 

 

 

 

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Bassem Loukil présente la 3ème édition de la FI
National National National National Tunisie/ La révolution 9 ans après : Ben Jaâfar
National National National National Tunisie/ Révolution : Un 9ème anniversaire domin